mardi 6 mai 2014

Cambodge: Vivre avec un Cornac, sa famille et ses éléphants!

Arrivée à Sen Monorom, je me rends au bol dans une guesthouse, il y a que des bungalows et un jolie vue sur la jungle.
J'essais de me renseignée pour faire du volontariat avec les êléphants, mais je me rends vite compte que ça ne va pas être facile..... Après 2 jours tout se qu'on me propose c'est de payer entre 50 et 90 $ par jours pour travailler... Ayant une formation avec les animaux, je veux bien bosser gratuitement ou meme payer ma nourriture mais faut pas abuser non plus.

Du coup je change de guesthouse, je me rends à Happy Eléphant guesthouse ou je suis accueillis pars Vivi une française et son copain Mot un cambodgien, des gens vraiement incroyable!
J'explique a Vivi que j'aimerais avoir plus d'expériences avec les éléphants mais qu'il est hors de questions que je me ruine pour ça, elle à tout de suite compris se que je recherchais.
En attendant, les 2, 3 jours qui suivèrent, j'en ai profité pour visiter Sen Monorom, son marcher et ses alentours.

Le 02.04.2014

J'accompagne Mot au village avec lequel il travail pour les randonnés et tours avec les éléphants pour touriste.
Il me présente Simoune, un cornac, il ne parle casiement pas anglais. Mot lui explique et Simoune est ok, je peux rester dans sa famille et l'accompagner a chaque fois qu 'il va s' occuper de ses éléphants ou qu'il emmène des touriste quelque parts. Il me demande juste un petit quelque chose pour la nourriture.

J'arrive l'après-midi même, avec toute mes affaires. Sa maison est grande et sur piloti, dessous c'est juste pour se poser à l'ombremoi l'abri des bêtes, et juste à côté il a sa petite cabane à tout faire qui semprésente en 2 parties, la 1ère quand tu rentres a une partir sur élevé là ou tu mange et devant le sol en terre qui est utilisé comme garage et autres, la 2ème partie est la cuisine, un feu au sol, 2 pierres pour tenir la casserole et c'est partis.
Il me montre ma chambre (il m'a laisser une grande chambre avec un vrai lit), je suis un peu gêné car je me rends compte qu'ils sont 8 (6 enfants, 2 parents) et qu'ils leurs reste que 2 lits, mais je n'ai pas le choix.

Un truc m'a quand même fait rire, imaginer, un joli vilage, très propre, ou tous les animaux cohabite sans difficulté, ou il reste d'anciennes maisons typique mais que les modernes ne font pas taches, tout le village à l'éléctricité mais pars contre tu te douche dehors à la fontaine et les toilettes c'est juste derrière dans la jungle, mais je vous promet que c'est propre, je trouvais bizard de ne jamais tomber sur une crottes d'un villageois alors que tout le village va dans le meme secteur, ben j'ai vite compris, merci aux cochons.....

Sinon la famille ou je vis est vraiment sympa, seul le mari a 2, 3 mots d'anglais.
Ils ont 6 enfants, 2 filles et 4 garçons qui me regardais comme une extraterrestre les 2 premiers jours.

Je suis resté un peu moin d'une semaine, une journée ou le mari n'étais pas là, je suis allé aux champs avec sa femme est ses enfants, nous avons plantés le maïs, sérieusement je penses que même mes arrière grand-parents avais des techniques plus moderne que ça, avec un baton taillé en pointe un des garçon fesait des trou à distance plus ou moin égal, et je mettais 3graines de maïs dans chaque trou que je devais reboucher soigneusement! Autant dire que le champs est grand et en plus de ça en pente....

Tous les autres jours, j'ai accompagné Simoune.
Nous allions chercher l'éléphant dans la jungle au petit matin qui étais ensuite préparé pour les touristes.
Les touristes arrivent, ils peuvent faire connaissance avec les éléphants en leurs donnant des bananes, ensuite ils grimpent et c'est partis pour un petit trekk dans la jungle, une longue pause a midi au bord de la rivière pour que les éléphants aient le temps de bien manger et bien boire et ensuite les éléphants sont emmené dans la rivière pour être nettoyé, tout le monde peux aider.
Chaque jours Simoune m'apprenais à diriger les éléphants, à la pause de midi pars exemple, après avoir enlevé la naselle, je grimpais sur sa nuque et l'emmenais dans la jungle à la recherche d'un endroit bien et après la pause j'allais le rechercher, toujours accompagné de Simoune bien entendu, et je l'emmenais a la rivière.
C'est vraiment particulier de diriger un éléphant, tu dit des mots, qui au première abords ressemble à des petits cris, et tu dois faire certains mouvements avec les jambes qui donne l'impression que tu sautille...

Bref, je pense que raconter une expérience pareil et d'une semaine par écris pourais faire des pages... c'étais juste incroyable.
A la fin j'étais complètement accepté, même pars les 6 enfants.
Ah et j'ai faillis oublier, être dans le village et être invité à la célébration du riz, avoir droits aux rituelles et diverses prières des anciens et finir la soirée à l'alcool de riz c'était juste génial.......

Après cette belle expérience je suis retournée a Sen Monorom pour voir ou j'allais aller ensuite et surtout manger autre chose que du riz avec de la soupe plus de 5fois pars jours   ;-)

C'est décidé, direction Kampot, dans le sud, quelques jours plus tard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire