dimanche 25 mai 2014

Cambodge: Sem Reap et les temples d'Angkhor

Arrivée à Siem Reap, je me rend directement dans une grande guesthouse, garden village je crois, et je choisis de prendre la possibilité la moin cher: dormir en dortoir au style Cambodgien pour 1$, c'est en faite des matelas posé sur une plateforme en hauteur, tous coller les uns aux autres dans un couloir ni dedans ni dehors, ou tous le monde passe a n'importe quel heure et la lumière est sans cesse allumée, ben franchement pour le prix j'ai choisi cette option, et pour ma pars aucun souci pour dormir.

Du coup arrivant de nuit je m'installe tranquille, monte sur le toit, commande a manger (la nourriture arrive par un petit treuille du rez jusqu'au toit) et me couche un peu tard, donc le ledemain petite journée à me ballader en ville.

Le 2ème jours est consacré aux temples, une seule journée car j'ai déjà dépassée mon visa, mais perso ça ma suffis. On a combiné 2 tours enssemble pour en voir un maximum possible en une journée et du coup en TukTuk.

Après cette longue journée de visite je décide de partir pendant la nuit, donc hop je pars acheter mon billet: Siem Reap - Bangkok et attends patiemment 2h du matin en mangeant un bon repas avec une équipe au top du top des fous rires.

mardi 6 mai 2014

Cambodge: Koh Kong

Arrivée de Kampot à Koh Kong en stop, 3 véhicules différents pour environ 5h de trajets, plus rapides et plus confortable que les transports plublics et un bon moyen de rencontrer des locaux.

On est allé à la guesthouse Paddy Bamboo, des gens vraiment très sympa, un bon soupé et au lit, enfin en hammac pour ma pars!

Le lendemain on se prends un scoot avec son chauffeur, un nouveau "pote" à nous qui nous amène voir une chute d'eau et 2, 3 endroit magnifique...
3 sur un scoot toute un journée pars contre sa c'est assez drole.

Me restant peut de temps sur mon visa je décide de rester que 2 journées, mon dernier jours a Koh Kong je vais voir un chaman que plusieurs personnes m'avais parlé en bien, expérience intéressante, à voirent les prochains jours si je sens dus changement!

Après 3 nuits et 2 jours à Koh Kong il est temps pour moi de bouger direction Siem Reap et ses temples, pour environ 13 heures de bus..... qui se son transformer en plus de 16 heures    oO

Cambodge: Kampot, Rabbit Island et surtout la Tiki guesthouse

Arrivé a Kampot je me dirige directement à la Tiki guesthouse que l'on m'a conseillé, une guest au bord de la rivière tenue par 3 français.
Je pensais rester juste 3 ou 4 jours max.... Ben ça ne c'est pas passé comme ça!
Déjà tu commences pars rencontrer pleins de voyageurs vraiment cool, le soir a la Tiki, une fois que la music est coupé, tout le monde se met autour d'une table, guitare à la main, harmonica, enfin tu sais jouer d'un instrument tu t'y met et tout le monde chante jusqu'au petit matin.... Voilà le genre de soirée incroyable que tu passes là bas.

Après quelques jours je décide d'aller sur l'île au lapin (Rabbit Island), et motive 3 autres personnes.
Nous partons de Kampot direction Kep en Tuktuk, mais pas n'importe lequel, celui d'un français qui voyage en Tuktuk, juste la classe quoi!
Nous arrivons au port de Kep, prenons un bateau pour 30 minutes de traverser.
Arrivée sur l'île, je me rends compte qu'une seule plage est utilisé pour quelques bungalow et 2, 3 resto/bar, du coup on se pose boir un ptit verre et ensuite hop on se fait le tour de l'île à pied et la c'est une suite de petites et moyennes plages déserte, tout y est paradisiaque, a l'exception de 2 plages ou l'océan y dépose tous ses déchets......
De retour à la plage principale, c'est déjà la fin d'après-midi donc petit apéro et un bon repas les pieds dans le sable.
La nuit tombe, nous voyons  un feu sur la plage, parfait. Une des personnes avec moi sors Sa guitare, se met à jouer et chanter, franchement que demander de plus? Voir de planctons dans l'océan à la lueur de la lune? Ben c'est fait aussi.
Bref il est l'heure pour moi de dormir, ne voulant pas réserver et dormir dans un bungalow, je sors mon hammac et m'installe entre 2 arbres sur la plage!

Le 2ème jours sur l'île fut simplement repos, baignagne,...
Et le soir retour a Kampot et la Tiki.
Les jours qui suivèrent furent remplis de petites activitées, aller au sommet du petite montagne pour son point de vue et finir au casino, visites de grottes, du lac secret, se faire inviter a des apéros avec des Cambodgiens sur la route, aller manger et voir le magnifique couché de soleil de la Green house, bref pour ma part j'ai eu du mal a quitter Kampot....
Mais envie de voir quelques petites chose avant la fin de mon visa...

Du coup après 3jours a dire "demain je pars" et que finallement je restais, j'ai finis pars m'en aller avec une française (qui à encore plus de peine que moi a quitter la Tiki ;-)  ) , du coup direction Koh Kong en stop.

Cambodge: Vivre avec un Cornac, sa famille et ses éléphants!

Arrivée à Sen Monorom, je me rends au bol dans une guesthouse, il y a que des bungalows et un jolie vue sur la jungle.
J'essais de me renseignée pour faire du volontariat avec les êléphants, mais je me rends vite compte que ça ne va pas être facile..... Après 2 jours tout se qu'on me propose c'est de payer entre 50 et 90 $ par jours pour travailler... Ayant une formation avec les animaux, je veux bien bosser gratuitement ou meme payer ma nourriture mais faut pas abuser non plus.

Du coup je change de guesthouse, je me rends à Happy Eléphant guesthouse ou je suis accueillis pars Vivi une française et son copain Mot un cambodgien, des gens vraiement incroyable!
J'explique a Vivi que j'aimerais avoir plus d'expériences avec les éléphants mais qu'il est hors de questions que je me ruine pour ça, elle à tout de suite compris se que je recherchais.
En attendant, les 2, 3 jours qui suivèrent, j'en ai profité pour visiter Sen Monorom, son marcher et ses alentours.

Le 02.04.2014

J'accompagne Mot au village avec lequel il travail pour les randonnés et tours avec les éléphants pour touriste.
Il me présente Simoune, un cornac, il ne parle casiement pas anglais. Mot lui explique et Simoune est ok, je peux rester dans sa famille et l'accompagner a chaque fois qu 'il va s' occuper de ses éléphants ou qu'il emmène des touriste quelque parts. Il me demande juste un petit quelque chose pour la nourriture.

J'arrive l'après-midi même, avec toute mes affaires. Sa maison est grande et sur piloti, dessous c'est juste pour se poser à l'ombremoi l'abri des bêtes, et juste à côté il a sa petite cabane à tout faire qui semprésente en 2 parties, la 1ère quand tu rentres a une partir sur élevé là ou tu mange et devant le sol en terre qui est utilisé comme garage et autres, la 2ème partie est la cuisine, un feu au sol, 2 pierres pour tenir la casserole et c'est partis.
Il me montre ma chambre (il m'a laisser une grande chambre avec un vrai lit), je suis un peu gêné car je me rends compte qu'ils sont 8 (6 enfants, 2 parents) et qu'ils leurs reste que 2 lits, mais je n'ai pas le choix.

Un truc m'a quand même fait rire, imaginer, un joli vilage, très propre, ou tous les animaux cohabite sans difficulté, ou il reste d'anciennes maisons typique mais que les modernes ne font pas taches, tout le village à l'éléctricité mais pars contre tu te douche dehors à la fontaine et les toilettes c'est juste derrière dans la jungle, mais je vous promet que c'est propre, je trouvais bizard de ne jamais tomber sur une crottes d'un villageois alors que tout le village va dans le meme secteur, ben j'ai vite compris, merci aux cochons.....

Sinon la famille ou je vis est vraiment sympa, seul le mari a 2, 3 mots d'anglais.
Ils ont 6 enfants, 2 filles et 4 garçons qui me regardais comme une extraterrestre les 2 premiers jours.

Je suis resté un peu moin d'une semaine, une journée ou le mari n'étais pas là, je suis allé aux champs avec sa femme est ses enfants, nous avons plantés le maïs, sérieusement je penses que même mes arrière grand-parents avais des techniques plus moderne que ça, avec un baton taillé en pointe un des garçon fesait des trou à distance plus ou moin égal, et je mettais 3graines de maïs dans chaque trou que je devais reboucher soigneusement! Autant dire que le champs est grand et en plus de ça en pente....

Tous les autres jours, j'ai accompagné Simoune.
Nous allions chercher l'éléphant dans la jungle au petit matin qui étais ensuite préparé pour les touristes.
Les touristes arrivent, ils peuvent faire connaissance avec les éléphants en leurs donnant des bananes, ensuite ils grimpent et c'est partis pour un petit trekk dans la jungle, une longue pause a midi au bord de la rivière pour que les éléphants aient le temps de bien manger et bien boire et ensuite les éléphants sont emmené dans la rivière pour être nettoyé, tout le monde peux aider.
Chaque jours Simoune m'apprenais à diriger les éléphants, à la pause de midi pars exemple, après avoir enlevé la naselle, je grimpais sur sa nuque et l'emmenais dans la jungle à la recherche d'un endroit bien et après la pause j'allais le rechercher, toujours accompagné de Simoune bien entendu, et je l'emmenais a la rivière.
C'est vraiment particulier de diriger un éléphant, tu dit des mots, qui au première abords ressemble à des petits cris, et tu dois faire certains mouvements avec les jambes qui donne l'impression que tu sautille...

Bref, je pense que raconter une expérience pareil et d'une semaine par écris pourais faire des pages... c'étais juste incroyable.
A la fin j'étais complètement accepté, même pars les 6 enfants.
Ah et j'ai faillis oublier, être dans le village et être invité à la célébration du riz, avoir droits aux rituelles et diverses prières des anciens et finir la soirée à l'alcool de riz c'était juste génial.......

Après cette belle expérience je suis retournée a Sen Monorom pour voir ou j'allais aller ensuite et surtout manger autre chose que du riz avec de la soupe plus de 5fois pars jours   ;-)

C'est décidé, direction Kampot, dans le sud, quelques jours plus tard....