vendredi 28 mars 2014

Cambodge: passage de la frontière et direction Sen Monorom

(Photo à venir)

Départ des 4000 îles direction le Cambodge. Je résèrve le bateau et le bus jusqu'à la frontière, avant même de prendre le bus ils essaient de me vendre d'autres tickets pour le Cambodge et veulent mon passeport et 30 $ pour me faire mon visa a la frontière, mais sa hors de question...

Arrivée a la frontière, je me dirige au bureau coté Laos pour mon tampon de sortie (qui est sencé être gratuit) et le mec me demande 2$ pour le tampon, j'essais de négocier, d'attendre, de m'énerver un peux,... enfin bref rien ne fonctionne, il me lance mon passeport et me ferme la fenêtre au nez, du cout pas le choix je paie les 2$ !

Je me dirige du côté Cambodge, je prends les papiers a remplir et m'installe sur une table dehors la ou d'autre touristes se sont installés, sans avoir le temps de comprendre quoi que se soit un "douanier" nous prends la température (et oui ils le font vraiment) avec un appareil qu'il pointe a quelques centimètres de la gorge, ou les températures entre les autres touristes et moi varie entre 36 et 39.5 , mais pour eux c'est ok (quel arnaque) et pour ça ils demande 1$ ... je rigole avec le douanier en lui disant que c'est une belle arnaque et que je suis sur que c'est pour sa bière se soir, il rigole et est assez sympa, du coup je lui donne ses 1$, en lui disant que c'est pour son sourrir!
Ensuite je me dirige au bureau avec mes papiers "soigneusement" remplis, je paie 25$ pour le visa et il me demande une photo (que je n'ai pas) , un des 2 douanier allait me demander 2$ de plus pour la photo, mais quand le 2ème a vu mon regard mitrailleur, il a coupé son collègue m'a regardé et dit: pour toi c'est gratuit!

Bref je m'en sort a 28$ pour sortir du Laos et avoir mon visa de 1mois au Camboge.

Ensuite, après bien 2heures d'attente, je prends un bus jusqu'à Stung Treng, j'y reste l'après-midi et une nuit. Je fais le tour du marché, me ballade au bord du mékong et le soir dans l'hôtel ou j'étais il y avait un mariage, c'étais vraiment beau a voir.

Tôt le matin je prends un bus direction Kratie ou comme d'habitude le mini bus est top mais tu te retrouves le double de personnes aux nombre de siège avec des poules sous les sièges... A Kratie, un peux pareil qu'à Stung Treng, un petit tour du marché, une petite ballade au bord du mékong et le soir soupé avec 3 personnes rencontrés a la frontière. Dormir dans une guesthouse un peux glauque avec une chaleur insupportable et se lever tôt le matin pour prendre un nouveau bus direction Sen Monorom, ou mon but est de trouver du volontariat avec si possible les éléphants,           a voir  dans le prochain article  ;-)

Laos: les 4000 iles

(Photo à venir)

A la station de bus de Thakhek je me rends compte que je dois attendre plus de 4h pour aller directement aux 4000 iles, alors je choisis de pendre un premier bus jusqu'à Paksé!

Thakhek-Paksé, 9h de bus, juste la place pour la moitié d'une fesse sur un tout petit bout de siège qu'un laos me partage!!! Honnêtement je sais pas si sa aurait été possible de rajouter une mouche dans le bus.....

Pour changer arriver a Paksé à 1h30 du matin, étant épuisée, je décide de prendre une nuit en guesthouse.
Je ne reste pas plus longtemps à Paksé, car mon visa étant terminé quelques jours plus tard je choisis les 4000 iles.

De Paksé je prends un énorme touktouk remplis et surcharger de nourritures et de matériels, mais franchement au top!
Ensuite je prends un petit bateau qui me dépose à Don Det.

Sur  place, avec 2 italiens que j'ai rencontré pendant le trajet, nous trouvons un bungalow à se partager pour que ca nous coute moin cher.
Je pose mon hamac sur le balcon et leurs laisse l'intérieur.

Je suis rester 3 nuits et 2 jours car mon visa arrivait à échéance, j'en ai profiter pour visiter les 2 iles a pieds et voire les chutes d'eau, magnifique! Mais il fesait une chaleur intenable....

Maintenant je vais vous raconter l'histoire de "Glo" :

Premier soir, avec 2 italiens et 2 allemandes, on se pose sur la "plage" au bord du feu avec une beerlao...
Un laos (Glo), viens s' assoir a côté de moi et commence a me caresser le bras, je le remet direct a sa place, pas de souci pour glo, il passe à un de italiens,....
On se rend compte que Glo aime donner de l'affection à TOUT le monde, il doit avoir quelques soucis de base et en plus de ça il boit de l'alcool...
Bref voilà Glo dans les grandes lignes!

Après cette bonne soirée, je vais me coucher dans mon hamac et tombe dans un sommeil profond, tout en dormans encore j'entrouve les yeux et vois quelqu'un, je me dis que c'est un des italiens qui est sortis prendre l'air.... mais après quelques instants je me dit qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, j'ouvre les yeux et me rends compte que "Glo" est là, à me regarder dormir!!!
Je lui dit de partir, tout en remarquant qu'il pu le vomis, et il s' en va.
1h plus tard une odeur désagréable me sort du sommeil, "Glo" était de retour, assis sur une chaise a côté de mon hamac....... cette fois-ci je lui hurle dessus et lui demande de dégager! Il pars presque en courant.
Le lendemain je le recroise, lui explique que c'est pas bien de venir sur mon balcon et que l'alcool n'est pas une bonne excuse, il a l'air de comprendre!
2ème nuit, rebelotte, j'ouvre les yeux et je vois Glo, la s' en ai trop.... en plus de ça je me rends compte qu 'il devait être là depuis un moment car il avait déplacer certaine chose....
3ème nuit, les italiens ne sont plus la, je décide de m'enfermer dans le bungalow, enfin une nuit tranquil!

Moralité: Vaut mieux dormir dans la jungle, on te fais beaucoup moin chier!!!

Laos: Thakhek sa loop et son lac bleu

Pour venir a Thakhek j'ai voulu tester le sleeping bus, franchement meme si tu as peux de place j'ai trouvé ça très agréable et j'ai très bien dormis, juste un petit hic, je suis arrivée a 1h30 du matin, donc en plus du sleeping bus j'ai payé une guesthouse (que j'ai négocié bien sur)...... Mais chouette expérience et en plus que des locaux dans le bus, encore mieux!

Ensuite j'ai profité de mes 2 ou 3 jours d'avance pour visiter la ville, les marché et tester les petit " Resto " du coin avant que Raf, Marc et Gary me rejoigne. 
Soyons honnête, j'ai chercher du mieux que j'ai pus, mais il n'y a pas grand chose a Thakhek même... Ah si, fêter la journée de la femme avec des Laos c'est très chouette, tu bois de la beerlao jusqu'a plus soif ;-)

Après avoir retrouvé Marc, c'est au tour de Gary puis de Raf d'arriver, nous ne perdons pas de temps et louons les scoots les moin cher de toute la ville (40000 kip = 4.40 chf par jours) Mais les plus pourris aussi.






Enfin bref, Nous partons, tous les scoots roulent c'est un bon début, direction la loop de Thakhek!

Après quelques kil a vive allure ( sans casque ) je perd déjà un rétro!

Ensuite direction se fameux lac bleu (qui n'est pas sur la carte de la loop), pour y accéder il faut prendre une piste qui est très belle, il y a juste un passage un peu difficile, surtout quand tu as ton gros sac au dos, que ton scoot s' arrête pendant la monté dans le sable et que ton frein a main ne freine pas ben tu te retrouve le cul dans le sable! Extra...

Mais sa vaut vraiment la peine, juste magnifique!!!
L'eau est tellement bleu que tu te croirais dans une piscine.






Après une petite baignade Les mecs pose leurs hamacs au dessus de l'eau et moi juste a côter! 






Un petit feu, un bon souper et une super nuit de sommeil en hamac.

Le lendemain nous reprenons la route a la recherche de coins sympa, nous nous arrêtons dans l'après-midi pour manger une noodle et éviter une averse pour que finalement nous restions jusqu'au soir, a jouer à la pétanque au poste de police juste en face et qu'on dorme sur place!

Au matin c'est repartis, nous reprenons la route goudronner, et d'un coup le scoot de Gary est mort,  au milieu de nul part, impossible de le redémarer. Il se fait charger lui et son scoot sur un mono-axe qui l'emmene dans un ptit garage qui lui aussi est un peux au milieu de nul part.... 




les réparations prenne du temps, la nuit arrive, le garagiste nous fais a souper et nous dormons sur place avec un incroyable petit déjeuner le lendemain....  nous lui achetons de la nourriture pour le remercier.





Les jours qui suivèrent furent remplis, scoot, recherche de chutes d'eau, de grottes, de lacs, participer a une fête de village, ... un pneu crevé, une petite chute pour raf,......

























Retour a Thakhek, nous rendons les scoots (en piteus état) passont une nuit en guesthouse et partons direction un site de grimpe, pour finalement se dire qu'il fais beaucoup trop chaud et que c'est trop cher! 

"Ahhhh et on étaient si bien a se lac bleu"


Retour en stop a Thakhek, manger un bout, relouer les même scoots, acheter de la nourriture et enfin prendre la route, de nuit, sans casque direction se Fameux lac bleu et se ramasser un orage le long du chemin....






2 jours et 3 nuit sur place a se reposer, nager, pêcher, pick-niquer avec des laos un peu douteux et se coucher tôt a cause des arraignées, des serpents et des scorpions....





Après ces quelques jours tous ensemble, chacun a repris la route de son côté!


Merci à l'équipe de la vraie vie et gary pour avoir partager un bout de voyage ensemble! ;-)

mardi 18 mars 2014

Laos: VangVieng et ses alentours

Après 12 jours de marche repos bien mérité a VangVieng.






VangVieng est une petite ville vraiment sympa et en moin de 5mn de marche tu peux te retrouver au bord de la rivière, dans des risières, dans la jungle, ... enfin bref moi qui n'aime pas les villes, ici, je me sens bien!
Ah et ses sandwich et pancake de bord de route, que du bonheur :-D


Il y a une autre face a cette agréable petite ville, le tubbing






Tu loues des bouer pour descendre la rivière (jusque la très sympa) mais le long de la rivière tu as des bars avec multitude de jeu pour boire de l'alcool... pour faire des rencontres et rigoler un bon coup c'est sympa, mais certains touriste viennent ici uniquement pour ca! Du coup pas mal d'accidents et de gens bourré...

Pour ma pars j'ai plutôt aprécié le côté nature des environ:



Risières
















Divers grottes


















Points de vue




Blue lagon


















Petite virée en scoot de 2 jours jusqu'a un lac avec raf et marc de l'équipe de la vraie vie.




Et entre 2 aller retour rapide a la frontière pour reprendre un visa de 1mois au laos!
Après presque 2 semaines au alentours de VangVieng il est tant pour mois de bouger... 
-> Direction Thakhek, plus au sud du Laos