vendredi 21 février 2014

Laos: Luangprabang-VangVieng à pied

250km en 12jours
 
 
 
 
Nous sommes partis de Luangprabang le 5 février vers midi avec mon cousin ou notre but était de rejoindre VangVieng à pied, pour découvrir les paysages montagneux et les petits villages perdu du Laos,  se que nous avons fait!
 
Effectivement je m'attendais a avoir des déniveler, mais des comme ca....  car quand tu crois que tu es en haut et que sa va redescendre au prochain virage, ben non, sa continue encore et encore a monter... quand tu arrives enfin en haut et que tu n'en peu plus ben la sa descend, sa descend encore et encore!!!  Mais sa vallait la peine de souffrir, des paysage a couper le souffle et de belles rencontres!
 
Nous nous sommes arreter voir des chutes d'eau qui était sur notre chemain, très jolie mais quand meme touristique, du coup on c'est pas éternisé.
 
 
 
 
Et il y avait des sources d eau chaude, celles la je les ai attenduent, c'était ma première vraie douche!
 
 
 
 
Pour le côté lavage ben on faisait avec se qu'on trouvaient, ruisseau, rivière et même une fois dans un village en bord de route la ou les laossiens se douche :-)
 
 
Nos journée:
 
Debout au levé du soleil, environ 6h du matin, faire un petit feu pour boire un petit thé ou café manger se qui nous restait de la veille, madeleine ou autre (j ai besoin de mon déjeuner ;-)  ) , replier et ranger tout le matériel dans le sac et départ au environ de 7h45
Une petite pause "coca" vers 9h30 et une grosse pause vers midi ou on s' arretais manger une noodle soupe dans un village.
L'après-midi on s' organisais pour se charger en eau et se qui nous manquais de nourriture dans le dernier village avant de chercher une place pour dormir.
On dormais soit dans la jungle, pour ma pars en hammac.
Dans des cabanes sur pilotis que construisent les laossiens pour se reposer.
Et une fois dans une ancienne école dans un village.
Une fois le "campement" trouvé, on sort et installe les affaires pour dormir, un petit feu pour thé, café et le souper, en générale riz ou noodle agrémenté de se qu'on a trouvé la journée!
Et quand il commence a faire nuit on ne tarde pas a se coucher, vers 19h.

 

 
Sinon niveau marche:
 
En moyenne 20-25km pars jours
(2jours ou nous avons beaucoup moin marcher, un premier pour moi et mes pied et un second pour mon cousin qui a eu un refroidissement qui lui provoquais des étourdissements,  rien de bien grave, un peu de repos et c'est repartis)
Nos sac pèse en moyenne 25kg ( dépend la quantité d'eau et de nourriture)
 
 
Arrivée a VangVieng:
 
Premières impressions sur cette petite ville au top, maintenant quelques jours de repos bien mériter et visite des environs au programme!




mardi 4 février 2014

Thaïlande - Laos -> Passage de la frontière et L'aventure du bateau

Départ de Chang Rai en Thaïlande pour rejoindre une petite ville, Chiang Khong, à la frontière du Laos.
1 nuit sur place, le temps pour nous de changer les plans et de s' être mis en tête qu'on allais acheter un bateau et descendre le Mekong!!!!

Pour commencer une petite marche direction la frontière, un pick-up nous a charger a mis chemin et déposé à la douane. Après un passage de frontière sans magouille direction Huay Xai au Laos, environ 15km de marche.
Arrivée a Huay Xai trouvé une chouette guesthouse pas trop cher, une grande chambre pour les 5 de la vraie vie et un énorme balcon...
2nuits sur place a la recherche d un bateau a acheter!




Le bateau:

Dans les villes c'est jamais facile car la plus pars essaient de t'arnaquer, effectivement nous avont trouvé un bateau a vendre mais le problème c'est que le vendeur est un chauffeur de touktouk, un arnaqueur a touriste!!....... Mais on a pus se faire une idée du prix.

Du coup départ dans la matinée sac au dos direction le nord toujours a la recherche d'un bateau!
Arrivée dans un petit village au bord du Mekong, trouver le chef du village et c'est partit pour des heures de négociations (pour raf car la les femmes devais se tairent et le chef du village l'a appeler capitaine...)
Et voila nous avons eu notre bateau, juste incroyable, il est beaucoup plus grand que ce qu'on voulais mais on peux dormir les 5 dedans, la grande classe. On apprends a naviger, on essaient de pecher,... La vraie vie quoi....




Pour faire court, nous avons eu le bateau 3jours environ avant qu'il prenne un peux beaucoup trop l'eau car nous avons touché des cailloux et tordus le bras pour l'élice, décision prise nous abandonnons le navire :( et retournons a pied et en pick-up jusqu'a Huay Xai....



Mais aucune deception car nous avons oser essayer, et ce que nous avons vécu était juste unique!!!




Retour a Huay Xai:

Une nuit dans la meme guesthouse et pris un gros slow boat de Huay Xai a Luang Prabang, 2jours de bateau et une nuit dans un petit village.


Pour la suite?

On pars treker mise a pars si on trouvent des canoé....
A voir dans le prochaine article ;-)